Preparation au ski!

En cette période hivernale où le froid et la neige seront bientot installés, il est temps de se préparer pour la saison de ski. Le ski alpin étant l’un des sports les plus appréciés pendant cette période, il est essentiel de se préparer physiquement pour profiter de la saison sans se blesser

La première étape consiste à vérifier l’état de votre équipement de ski. Des skis et des fixations en mauvais état peuvent être dangereux et entraîner des blessures. Assurez-vous donc que tous les composants de votre équipement sont en bon état. Des skis insuffisamment affûtés auront moins d’adhérence sur la neige, en particulier sur les surfaces glacées, ce qui pourrait entraîner des chutes.

La préparation physique est également essentielle pour le ski alpin, comme pour tout sport, afin de réduire les risques de blessures et d’optimiser vos performances. Ce sport sollicite beaucoup les muscles des jambes tels que les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Il est donc important de préparer ces muscles à l’effort qu’ils devront fournir lors des descentes. En plus de la force musculaire, le ski requiert également de l’équilibre et une bonne stabilité abdominale.

Squat :

Pliez les jambes en sortant les fesses comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise derrière. Gardez les rotules en ligne avec le 2e orteil tout au long du mouvement. Engagez les fessiers pour remonter

Squat de côté:

Jambes larges. Pliez un genou en transférant le poids sur cette jambe. Gardez l’autre jambe tendue. Gardez le genou qui fléchit en ligne avec le 2e orteil. Remontez en utilisant les fessiers et répétez de l’autre côté.

Le pont:

Sur le dos, pieds au sol. Engagez les abdominaux profonds (transverse de l’abdomen) puis pousser les fesses vers le haut en contractant les fessiers. Gardez la colonne neutre. Lors du mouvement, pensez à tirer un peu vos fesses vers vos talons pour bien engager les ischio-jambiers. Redescendez en gardant le dos droit.

La planche:

Débutez sur les genoux et les avant-bras au sol. Allez chercher la position de planche pour faire une ligne droite entre le dos et les cuisses. Rentrez le nombril pour bien engager les abdominaux. Assurez-vous de garder les omoplates un peu connectées ensemble pour avoir une bonne position du haut du corps. Pour progresser, faites la planche en appui sur les pieds.

Une fois que la saison de ski est bien entamée, il est important de réchauffer les muscles sollicités avant de commencer à skier. Cela permet de réduire les risques de blessures. De plus, à la fin de la journée, il est recommandé d’étirer les muscles qui ont été sollicités. Pour que l’étirement soit efficace, il est recommandé de maintenir la position pendant 30 secondes.

En cas de besoin ont vous propose un pack de cours de preparation au ski. Pour ça il suffit de nous contacter directement 026.52.50.556

Profitez de la saison de ski en toute sécurité et préparez-vous correctement pour des descentes enneigées pleines de plaisir et de sensations fortes !

En cas de blessure, notre équipe de physiothérapeutes est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans votre rétablissement.

Prenez rendez-vous en ligne.

LinkedIn
Twitter
Facebook
WhatsApp
Physiothérapie à Domicile
Besoin de physiothérapie à domicile? Physiothérapie dans une organisations de soins?

La lombalgie

Nul n’est à l’abri de subir la lombalgie à différents degrés, un jour ou l’autre. Pas étonnant quand on sait que près de 80 %

En savoir plus »
Réservez dès maintenant votre rendez-vous à domicile

Recevez les dernières nouvelles